Il existe de nombreux exemples de pollution dans les pays européens, tels que des cas de pollution animale ou industrielle qui dispersent accidentellement des éléments organiques dans le sol.
Ces éléments, après dégradations chimiques et suintements, se retrouvent dans les nappes phréatiques, ce qui a tous des conséquences sur la pollution de l’eau du robinet. Certains germes nuisibles (salmonelles, E. coli…) peuvent, sous certaines conditions, passer par les procédés courants de filtration de l’eau du robinet… Pour cette raison, certains consommateurs ne considèrent pas les produits de filtration de l’eau comme des produits de luxe, mais comme des articles obligatoires à avoir chez eux.
L’importance du pH dans l’eau
Le pH de l’eau est très important pour le bien-être du corps ainsi que pour l’assimilation des nutriments et autres vitamines et minéraux vitaux. Le corps humain a un pH naturel de 7,4. Ce niveau doit être maintenu pour qu’il fonctionne correctement. Si, pour une raison quelconque, le niveau devient trop acide ou alcalin, le corps essaie automatiquement de revenir à son niveau naturel.
La consommation d’eau acide – c’est-à-dire d’eau qui contient un niveau inférieur de minéraux, de chlore, de sulfates ou de nitrates – ainsi que des aliments acides, peut temporairement gêner l’organisme. Il a été démontré que l’excès d’acide dans le corps affaiblit le système immunitaire. La consommation d’une eau plus alcaline peut aider à rétablir l’équilibre naturel du corps. Lorsque le corps essaie de réguler son, il peut fouiller dans ses réserves minérales ou stocker l’acide dans les muscles ou la graisse. La plupart des organismes médicaux ou des biologistes conviennent que le principal avantage d’avoir un pH alcalin (supérieur à 7) est d’empêcher la destruction des enzymes contenues dans la salive, qui seraient éliminées par l’eau acide (avec un pH inférieur à 7).
Généralement, vous constaterez que les eaux hautement purifiées (même reminéralisées) auront un pH inférieur à 7. L’eau provenant de sources souterraines qui n’a pas été chimiquement traitée ou modifiée devrait avoir un pH compris entre 7,2 et 7,8 – la plage idéale pour une bonne santé . Le système de filtration d’eau avancé EVA aide à retrouver cette pureté en alcalinisant l’eau du robinet.