La fontaine EVA ne doit être utilisée que dans le but de filtrer votre eau du robinet , de puits (eau consommable préalablement analysée par un laboratoire agrée) ou de source(déclarée potable).
IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE SE LAVER LES MAINS SOIGNEUSEMENT (au savon, éventuellement complété par une solution antiseptique ou un gel hydroalcoolique d’efficacité identique) afin de ne pas introduire de microbes sur les éléments de filtration.
Seul le vinaigre blanc d’alcool est autorisé afin de procéder au rinçage de la structure des fontaines EVA, tout autre produit (liquide vaisselle, détergeant etc.) est proscrit et entraîne la levée de la garantie.
Dans des conditions normales, votre fontaine EVA ne nécessite que très peu d’entretien.
Trois types de colorations sont néanmoins susceptibles d’apparaître, que vous pourrez faire disparaître de manière simple et écologique, en utilisant uniquement du vinaigre blanc d’alcool, que vous trouverez dans votre magasin Bio habituel !
■ Colorations jaune, orangé ou brun sur la céramique : Il est tout à fait normal que la céramique prenne différentes colorations due aux dépôts apportés par l’eau du robinet provenant de vos canalisations. Il s’agit essentiellement de carbonates de calcium (de sulfates, etc.), d’oxydes de fer, de cuivre, et de métaux divers, ainsi que de résidus indésirables véhiculés pas nos canalisations métalliques ou plastiques.
Pour les éliminer, procédez alors à un nettoyage soigneux du bac contenant le filtre céramique ainsi que du filtre céramique lui-même, en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.
■ Proliférations de couleur verte sur la céramique, le bac contenant le filtre céramique, le robinet, la corbeille de minéraux ou les parois du réservoir : Des algues microscopiques, non toxiques, provenant du réseau de distribution d’eau, sont susceptibles de se développer à l’intérieur de votre fontaine EVA, particulièrement si votre fontaine EVA est placée dans un endroit ensoleillé, et exposée à la lumière directe.
Dans ce cas, à titre préventif, déplacez votre fontaine EVA dans un endroit moins ensoleillé, ou recouvrez-la pendant la journée d’une pièce de tissu opaque et sombre.
Ces algues peuvent se présenter sous forme de “points verts” ou de “duvet vert”.
Pour les éliminer, procédez alors à un nettoyage soigneux , en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.
■ Apparition d’un fin dépôt blanchâtre à la surface du réservoir de la fontaine EVA : Il ne s’agit ni de calcaire, ni de bactéries, mais de dépôts provenant de la corbeille de minéraux, suite à un précipité d’oxydo-réduction
Si vous enlevez la corbeille de minéraux, ce dépôt ne réapparaîtra pas. Mais il serait dommage de se priver des bienfaits de la reminéralisation de votre eau qu’elle procure !
Pour éliminer ce dépôt, procédez à un nettoyage soigneux de la corbeille de minéraux et du réservoir, en suivant la méthode de nettoyage indiquée ci-dessous.
Pour la nettoyer il suffit de prendre le bac supérieur où se trouve la céramique (Ne pas dévisser la céramique) et de le mettre dans votre évier sans boucher l’écoulement.
Ensuite il faut remplir le bac d’eau additionnée de vinaigre blanc (un verre de vinaigre blanc).
Attendre l’écoulement complet et renouveler l’opération 2 à 3 fois sans rajouter de vinaigre, uniquement l’eau du robinet.
Il est important qu’il n’y ait plus de vinaigre dans la céramique lors du remontage, ne pas hésiter à rincer abondamment.
Ensuite , prendre une éponge neuve non abrasive et la passer sur la céramique
Si votre corbeille est équipée du système magnétique (pièce irl vert et anneau magnétique), il faut impérativement retirer le disque blanc de la corbeille.
Ensuite mettre à bouillir de l’eau avec du gros sel et plonger la corbeille bleue avec ses minéraux. Retirer du feu et laisser agir 5 minutes.
Ôter la corbeille de la casserole puis rincer sous l’eau et la brosser jusqu’à disparition des résidus.
Cette dernière n’a pas besoin d’être lavée, il faut simplement la changer tous les 12 mois.
Nous vous conseillons de nettoyer la céramique une fois par mois. Pour cela, prendre e bac supérieur où se trouve la céramique, ne pas la retirer du bac. Mettre votre bac dans l’évier propre sans boucher l’écoulement. Mettre de l’eau du robinet dans le bac et un verre de vinaigre blanc.